Pourquoi l’idée du couple libre dérange?

Je me suis intéressée à la question récemment. J’ai lu quelques articles sur le sujet et surtout les commentaires. Beaucoup pensent qu’une union libre est vouée à l’échec. Auraient-ils peur?

Dans un couple libre, on s’engage envers son partenaire mais on a le droit d’aller voir ailleurs. Tout le monde est consentent et surtout honnête! Alors pourquoi les gens s’accordent encore à dire que ce genre de couple ne peut pas fonctionner, que c’est malsain ou que dans ce cas là, il vaut mieux rester célibataire?

L’idée du couple monogame nous vient évidement de notre culture judéo-chrétienne. Oui mais voilà, on est quand même bientôt en 2020! Et les moeurs ont changé, la vie a évolué et le couple traditionnel semble parfois être un doux rêve, très éloigné de la réalité. Qui n’a pas dans son entourage quelqu’un qui a connu ou commis l’adultère? Et qu’est ce qui nous dérange le plus dans l’adultère, l’acte en lui même ou la trahison? Pour ma part, après une longue réflexion, c’est surtout le mensonge et le fait d’être « prise pour une conne » qui me contrarie. Dans un couple libre, il n’y a donc pas de trahison puisque c’est un commun accord. Et puis soyons honnête, qui n’a jamais été attiré par une tierce personne alors qu’il ou elle était en couple, sans toutefois remettre en question l’amour qu’il ou elle a pour sa moitié, mais qui, du coup, s’est senti coupable d’éprouver cette attirance? Alors que c’est tout à fait normal il me semble! Et c’est donc là que je me pose la question: ne serions-nous pas plus heureux si on pouvait assumer totalement… le simple fait d’être humains finalement!

La question qui suit naturellement est: que fait-on de la jalousie? Et la réponse que j’y trouve, encore une fois est liée à l’idée de la trahison! (Souviens toi, c’est ma blessure d’âme!) S’il n’y a pas de trahison, peut-être qu’il n’y a pas de jalousie? Je sais, c’est un peu simple, mais c’est une piste de réflexion! La jalousie nait de notre mental qui se fait des films et du manque de confiance. Une fois que l’on est au courant des faits, et qu’on est d’accord cela va de soi, reste-t-il de la place pour la jalousie?

On confond l’amour avec la possession, c’est humain. Mais l’amour véritable doit laisser l’autre libre, puisque si l’on aime, on veut le meilleur pour l’autre et si l’autre a besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’il ne trouve pas dans son couple, pourquoi vouloir à tout prix l’en empêcher?

Tout ceci relève uniquement de la théorie et d’une réflexion toute nouvelle que je me fais sur le sujet. J’ajouterais bien entendu que la clé d’un couple, qu’il soit libre ou non, c’est la communication! Sans ça, peu importe, ça ne peut pas fonctionner (selon moi!) Je suis dans un couple disons traditionnel et je ne sais pas si dans la pratique j’y trouverais mon compte. Mais j’essaie d’ouvrir mon esprit à la question parce que quand je regarde autour de moi le nombre de gens qui ont envie d’aller voir ailleurs ou qui draguent pour se rassurer ou qui trompent, je me dis qu’on s’est peut être trompé quelque part dans l’idée qu’on a du couple parfait…

NB: Ceci est une simple réflexion et mon avis personnel. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais à le devoir de laisser les autres vivre comme ils l’entendent aussi! 😉

Et n’oublies pas de t’abonner à mon nouveau blog 11h11!

24 commentaires sur “Pourquoi l’idée du couple libre dérange?

  1. Je crois que chaque couple définit ses propres règles. Et peut les redéfinir à tout moment.
    La jalousie peut exister à mon avis dans toute relation qu’elle soit « libre » ou pas. Mais comme c’est quelque chose que je ne comprends pas et ne ressens pas je ne m’etendrais pas sur le sujet.
    Si l’autre a besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’il n’a pas dans son couple c’est qu’il y a un problème dans le couple, non?
    Le couple libre est il la solution à l’adultère, je ne pense pas. L’adultère est marqué par la quête de l’interdit – d’ailleurs combien d’hommes et de femmes se prêtent au jeu sans renoncer au confort de leur vie de famille? L’adultère met du piment dans un quotidien qui en manque. Et pas certaine que ces mêmes hommes et femmes accepteraient que leur conjoint fasse de même!!
    Dans le couple libre est- il question uniquement de sexe? D’amour? Des deux?
    Ce n’est pas un modèle qui me convient mais chacun en la matière est libre de vivre comme il l’entend du moment que les 2 sont sur la même longueur d’ondes. Comme tu le dis l’amour est libre et c’est peut-être ce qui est le plus difficile pour nous à intégrer!

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a autant de point du vue qu’il y a de couple! Je pense que chacun est libre de vivre il veut, ce qui me dérange ce sont les réactions négatives des gens qui affirment qu’un couple c’est deux personnes fidèles et rien d’autre. Pour ma part, je crois que personne ne peut combler entièrement quelqu’un. Les envies et les humeurs changent et même si on s’aime, il y a des moments où on a envie d’autre chose, c’est humain. Et je trouve hypocrite ceux qui tentent de se persuader du contraire.

      Aimé par 1 personne

      1. La fidélité c’est rassurant…un peu plus que la liberté.
        On devrait être moins dans le jugement c’est sûr.
        Après il y a des personnes qui restent fidèles à leurs engagements toute leur vie et je ne pense pas qu’ils soient hypocrites en ayant foi en ce en quoi ils croient.
        Un couple ça se construit, il y a des hauts, des bas, peut-être aussi des envies, des besoins particuliers à un moment donné mais je ne pense pas que le fait qu’on soit dans un couple libre ou pas y change quelque chose…
        Dans combler tu entends quoi? Tu parles d’amour? De sexe?

        Aimé par 1 personne

      2. Bien sur qu’il y a des gens qui resteront ensemble toute leur vie et resteront fidèles. Mais j’ai du mal à croire qu’ils n’ont jamais eu l’idée d’aller voir ailleurs ou l’envie de flirter avec quelqu’un d’autre.
        Quand je dis combler, je veux dire par là que le conjoint ou la conjointe parfait/e n’existe pas et il y aura à un moment ou un autre un manque quelque part, que ce soit sexuel ou autre.
        Je ne dis pas que j’ai raison, je me demande juste si voir le couple d’un oeil nouveau ne serait pas une solution envisageable.
        On a tendance à posséder l’autre et c’est à mon avis une erreur. Donc être honnête avec soi et l’autre, ça passe aussi par le fait de se dire que malgré la fidélité, l’autre reste libre et ne nous appartient pas et qu’il ou elle aura peut être un jour l’envie d’aller voir ailleurs. Et donc à mon sens, un couple libre est plus honnête à ce niveau là!

        Aimé par 2 personnes

      3. Je te rejoins on peut ouvrir notre regard…Cela nous éviterait des jugements trop hâtifs en effet.
        Cette tendance à posséder l’autre existe parce qu’on manque de confiance en l’autre (et en soi), c’est juste mon avis.
        Oui je pense que l’envie d’autre chose a traversé tous les couple un jour ou l’autre. Après entre y penser et passer à l’acte il y a une grande différence.
        Ce qui me gêne pour ma part dans l’idée de couple libre, c’est que chacun fait son truc, sa vie de son côté. Où est le couple?
        J’ai rencontré des gens qui semblaient très amoureux et qui vivaient de cette façon donc c’est possible c’est vrai…
        La liberté du couple libre a sûrement elle aussi ses limites.
        C’est intéressant comme sujet! Merci d’en parler.

        Aimé par 1 personne

      4. Il y a certainement des inconvénients dans un couple libre également. Rien n’est tout blanc ou tout noir mais c’est une façon de voir les choses alors pourquoi pas, si ça fonctionne pour certain! 😉
        Merci à toi pour tes commentaires bienveillants. C’est rare de pouvoir discuter de ses opinions sans jugement de nos jours! 🙏🏻

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Je suis pas forcément d’accord avec le judeo chrétien, la monogamie existait avant que les évangiles ne soient écrites, certains animaux la pratique aussi, et je ne suis pas certains qu’ils aient lu la bible 😉
    Je connais un couple qui fonctionne ainsi et ça a l’air de leur convenir.
    Quand on parle d’honnêteté je ne suis pas vraiment certain qu’ils racontent tout, mais je peux me tromper.
    Un couple peut effectivement avoir envie d’autre choses, mais si c’est que pour du sexe je trouve que l’angle libertin peut combler pas mal de chose, en toute transparence et partage.
    Après, c’est à chaque couple de définir son propre mode de fonctionnement.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon les pingouins n’ont pas lu la bible? 😂
      Encore une fois, chacun fait comme il l’entend!
      Pour ce qui est de l’honnêteté, j’imagine bien que les couples libres ne se racontent pas tout dans le détail (quoi que, peut être!). C’est juste le fait de s’avouer que oui, on est parfois tenté par quelqu’un d’autre et arrêter de croire, et de faire croire, qu’on ne voit que son ou sa partenaire!

      Aimé par 1 personne

      1. Tu peux très bien passé devant une pâtisserie et être tenté mais ne pas consommer 😉
        Je ne vois pas pourquoi on devrait cacher être attiré par untel ou untelle, cela ne veut pas forcément dire que quelque chose puisse se passer.

        Aimé par 1 personne

      2. Parce qu’on a pas envie de faire de la peine à l’autre qui pourrait être blessé par exemple. Parce que beaucoup de gens sont encore dirigés par l’ego et que l’ego ne supporterait pas ça! 😉
        Tout dépend de l’histoire et du vécu de chacun.

        Aimé par 1 personne

      3. Non je parle d’un couple « traditionnel » qui n’oserait pas se dire les choses. Après c’est du cas par cas et c’était simplement une réflexion sur un mode de vie diffèrent de ce qu’on a l’habitude de voir!

        Aimé par 1 personne

  3. Ok, comprendu
    Je pourrais te titiller un petit peu en te demandant si c’est vraiment ce que l’on a l’habitude de voir ou ce que tu penses que l’on a l’habitude de voir 😂
    Je connais des couples pas du tout libre ou l’un comme l’autre n’hésite pas à se confier sur qui leur plaît ou pas, mais c’est l’exception je pense

    Aimé par 1 personne

    1. C’est l’image du couple lambda moyen dans la normalité normale acceptable de la société 😂😂🤣🤣
      C’est surtout ce que j’ai observé autour de moi et les confessions de clients et clientes au bar

      J'aime

  4. Je suis totalement d’accord avec toi mais malheureusement les gens voient ça comme « mal » de ne pas vouloir suivre le couple « traditionnel ». Je te rejoins : si tout le monde est d’accord, où est le soucis ?
    Ravie de voir que je ne suis pas la seule en tout cas ! Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Il est clair qu’en 2020, il serait temps que les mentalités évoluent.

    Le problème, c’est que tout le monde cherche à dicter sa loi et prêcher sa vision des choses.
    Si chacun, malgré ses principes, respectait les choix des autres, on pourrait dire adieu à l’homophobie, la transphobie, l’anti « PMA pour tous », les critiques sur le mode de vie, etc…
    A partir du moment où les 2 personnes du couple libre (et les gens qu’ils voient à coté) acceptent le bail, de quel droit untel viendrait critiquer en disant « bouh, c’est mal, tu vas aller en enfer »…
    (Par contre, l’adultère me fout en rogne, parce que justement, une des deux personnes est « trompée » dans la relation)

    On est pas prêts… En 2030, ptet… 🤔

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Lula.
    Je découvre avec plaisir ce blog et cet article me parle.
    J’aime ma femme mais il m’arrive de penser à une autre mais seulement par désir sexuel, est-ce grave?
    As tu réussit à l’appliquer à ton couple? Si je peux poser cette question bien sur.

    Penses tu qu’il y a des limites dans la liberté? Peut on se fixer des règles? Doit on tout dire à son conjoint?

    Au plaisir de te lire

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      Je pense qu’il est normal d’être attiré par d’autres personnes malgré l’amour qu’on porte à son ou sa partenaire. Le tout est de savoir ce qu’on veut en faire. Est ce qu’on va sauter le pas? Est ce qu’on flirt? Ou bien est ce qu’on s’abstient?
      L’avantage que je vois au couple libre c’est que les deux sont d’accord dès le départ et il n’y a pas de tromperie ou de trahison. Mais ça reste quelque chose de peu commun et dans nos mentalités bien formatées (y compris la mienne!), un couple c’est juste deux personne qui se doivent fidélité.
      Pour ma part, je crois que je n’ai pas encore assez déconstruit l’idée du couple « normal » pour me lancer dans un couple libre, mais qui sait, peut être qu’avec le bon partenaire ça sera possible!
      Je crois que dans n’importe quel couple, la confiance est primordiale et c’est ce qui fait, à mon avis, qu’un couple marche.
      Quant au fait de tout se dire, je ne sais pas si c’est la clef. Je dirais qu’être honnête est évidemment plus que nécessaire mais chacun à le droit à son jardin secret.
      Mon couple n’a pas tenu pour d’autres raisons et c’est mieux ainsi. Il faut aussi prendre conscience que tout n’est pas fait pour durer, mais ça c’est un autre sujet! 😉
      Merci pour ton commentaire et j’espère que tu trouveras les réponses à tes questions! 🙂

      J'aime

  7. Merci pour ton retour. Tu sais mettre des mots précis sur ce sujet.

    Désolé que ton couple n’est pu tenir le coup .

    Il faut sûrement garder son jardin secret par moment. On vit sûrement mieux.
    Ne dit on pas « vivons bien, vivons caché? »

    As tu déjà été attiré par un homme en couple, et si oui, tu t’es dit qu’il pourrait être un « amant » juste pour quelques moments de libertés?

    Au plaisir

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça m’est déjà arrivé et j’ai déjà été la maîtresse de certains. Mais ce n’est pas quelque chose qui me convient parce que « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse »
      Encore une fois dans ce contexte c’est la trahison et le mensonge qui me dérange.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s