Batch Cooking

Je vais me reconvertir en blogueuse cuisine…

Nan, j’déconne!

Peut-être ne le sais-tu pas, mais la cuisine et moi, on n’a jamais été très pote. Les rares fois où j’ai tenté de cuisiner, c’était plutôt… foiré! Mais avec l’âge, probablement, et l’envie d’arrêter de bouffer de la merde (et le fait de ne plus bosser en restauration!), je me suis nettement améliorée.

Hier soir, prise d’une fulgurante envie de devenir une femme healthy et organisée, j’ai décidé de préparer mes menus pour la semaine, ainsi que ma liste de courses. Qui dit menus prévus dit courses organisées. Et je suis tombée sur un blog de Batch Cooking. Qu’est ce donc que ça? Je connaissais le binge watching, qui consiste à mater 3 saisons d’une série en un temps record (et que je pratique à merveille!), mais ça, non. Ce blog c’est Cuisine Addict. Et c’est vachement bien foutu.

Le Batch Cooking c’est donc le fait de préparer tous ses repas de la semaine en une seule fois. Et j’ai tenté l’expérience, viens, je te raconte!

J’ai pris soin, hier soir, de sélectionner les recettes qui me faisaient envie sur le blog. Pour 4 jours seulement, parce que je suis seule à manger à la maison, sauf le jeudi, et pour une première fois, j’avais pas trop envie de me retrouver avec 20kg de bouffe. J’ai donc choisi 3 plats et j’ai fait ma liste de courses.

Ce matin, je me suis levée tôt exprès. Je suis partie au supermarché avec mes écouteurs vissés sur les oreilles, histoire de pas abandonner mon cadis et de ne pas partir en courant face à la masse de gens zombifiés par cette triste tâche, ô combien chronophage et pourtant vitale (Je déteste faire les courses! Les gens m’angoissent encore plus dans les supermarchés!). Malgré mon organisation de la veille, j’ai oublié d’acheter une courge qui était prévu pour mon repas de vendredi… (Du coup c’est moi la courge! Haha! … Ok, je sors…) et en rentrant, je me suis mise aux fourneaux.

Il faut savoir que ma cuisine n’est absolument pas pratique. J’aime les défis!

Je reprends toutes mes petites recettes, j’organise au mieux les étapes parce que le but, c’est de faire plusieurs choses à la fois, histoire d’optimiser le temps (mais pas l’espace!). Je coupe mes oignons, je les fait cuire, j’en garde une moitié pour mes tacos, pendant que ça cuit, je coupe de l’ail, j’égoutte des pois chiche, je repeins le mur avec du coulis de tomate et je marche sur la queue du chat qui trainait là, des fois qu’il y ait des miettes à grignoter… Bref, j’optimise dans mon mètre carré de cuisine!

Au final, je ne fais que deux des recettes parce que vu la quantité, j’ai à bouffer pour la semaine et je peux même inviter les voisins! Et puis je vais quand même pas devenir trop prévoyante non plus, ça m’angoisserais… Je me laisse une marge d’imprévue! Mais j’ai encore envie de cuisiner parce que finalement, ça me détend! Alors je me lance dans la fabrication de barres aux céréales (parce que j’ai oublié d’acheter les biscuits petit déjeuner de Chéri!) et de granola maison.

T’as pas l’odeur mais au moment où j’écris, ça sent bon la cannelle!.

Résultat plutôt positif de cette expérience! J’ai passé 2 heures en cuisine sans voir le temps passer, moi, la grande adepte des pâtes au beurre! J’ai largement à manger pour la semaine et quelques ingrédients en plus si l’inspiration me prend. Bon, j’ai oublié de mettre les épinards dans le curry de pois chiche aux épinards mais c’est pas grave, pour une première, je m’en suis pas trop mal sortie!

L’idée maintenant, c’est que ça devienne une habitude!

6 commentaires sur “Batch Cooking

  1. J’avoue que c’est un peu ce que je commence a faire aussi, j’essaie de préparer des repas le weekend ou le lundi pour le reste de la semaine pour ne pas avoir à me retrouver a rentrer du taff et faire des pâtes – bien que les pâtes ce soir bon ! C’est vrai que c’est cool de savoir exactement ce qu’il y a dans ton plat aussi. Comme tu dis, une habitude a prendre …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s