Interprétations

Je crois que j’ai malencontreusement fait croire à mes abonnés Instagram (genre je suis une super influenceuse avec des millions d’abonnés! Ça va, laisse-moi rêver!) que j’étais enceinte. Ou plutôt, ils ont interprété une photo que j’ai posté comme l’annonce d’un « heureux évènement »…

Du coup, j’en suis arrivée à me questionner sur le nombre d’interprétations que l’on peut faire seul, dans sa tête, en imaginant plein de trucs chelous et surtout, en se basant sur sa propre vision du monde (oh tiens, encore elle!).

Tu le sais, je le sais, on a tous notre façon de voir et surtout d’interpréter les évènements, les dits et les non-dits, les actes ou tout simplement donc, les photos des autres. Et tout ça sans forcément connaitre la vérité de l’autre. L’humain est friand de potins. Et de nos jours le moindre mot, la moindre photo, poster sur les réseaux, ou juste une phrase prononcée, ou pas, est immédiatement scanner et traduit par les autres sous diverses formes selon LEUR VÉRITÉ!

Alors j’ai envie de dire qu’il y a plusieurs formes d’interprétations. Étudions ensemble, si tu le veux bien, les multiples possibilités d’interprétations du genre humain:

Interprétation culturelle

On peut par exemple se baser sur des faits disons concrets. Comme pour cette photo par exemple, on peut naturellement penser que j’ai passé la trentaine, que je suis une femme et que cette fameuse horloge s’est déclenchée et donc que l’idée de me reproduire m’a effleuré l’esprit. Il semble donc logique au commun des mortels que cette photo représente l’annonce de la fécondation et de la naissance prochaine d’un morveux/enfant roi. Eh bien non, navrée de te décevoir, ce n’est pas le cas! (C’était juste des gaz!)

Interprétation de la gestuelle

Oui, en effet, sur cette photo, il pose ses mains sur mon ventre. Parce qu’il est assis derrière moi et qu’il me fait un câlin! On pourrait s’arrêter là et juste dire « oh qu’ils sont mignons! » (ou « beurk, qu’ils étalent leur amour ailleurs », c’est selon) mais non! Une fois de plus, l’humain tire des conclusions à partir d’une image. L’humain va juger, se faire une idée sur ce qu’il voit à partir d’une simple main sur un ventre. Et ça me rappelle un de mes derniers posts d’ailleurs où il était aussi question d’interprétation et d’avis personnel d’après des photos!

Interprétation d’après son propre vécu

Les interprétations sont aussi souvent faites à base de popopopop nos propres expériences, blessures, envies tout ça tout ça quoi. Et du coup, on va imaginer des trucs! Une femme enceinte, par exemple, pensera que je fais partie de la team en voyant cette photo!

Donc en résumé, non, pas de Polichinelle dans le tiroir, pas de brioche au four, pas de baby shore programmée, j’ai juste un peu grossi, merde voilà!

Pour ce qui est de cette histoire de photo, c’est assez drôle. Par contre, les interprétations peuvent aussi être néfastes dans d’autres cas. Un simple mot peut faire penser beaucoup de choses à différentes personnes qui vont chacune se faire une idée selon leur façon de penser, selon ce qu’elles ont vécu, ce qu’elles ressentent, les blessures qu’elles n’ont jamais guéri (qui créent des schémas répétitifs!), j’en passe et des pas mûres! Ce qui peut amener les gens à se vexer, se braquer, prendre un mot ou un geste anodin pour une agression directe contre eux, enfin bref, t’as compris l’idée, des fois c’est cocasse et des fois c’est chiant!

Alors avant d’interpréter ce qu’on voit et ce qu’on entend (ou ce qu’on entend pas, il est commun d’interpréter des silences!), peut être faut-il commencer par poser la question à la personne concernée si on n’est pas sûre de bien comprendre ou si on a tendance à se faire des films!

Ci joint, l’arme du crime! 😉

4 commentaires sur “Interprétations

  1. J’ai vu ta photo et j’ai pensé que c’était un moment de love que tu voulais partager et j’ai trouvé ça cool ! Jamais je n’aurais pensé que certains imagineraient que tu es enceinte. Mais c’est sans doute pour l’une des raisons que tu évoques : être enceinte c’est pas du tout le truc qui me fait envie/rêver. Même si j’avais pensé ça, je me garde de donner mon opinion à tort et à travers parce qu’on ne connaît pas les batailles que les gens livrent en secret… C’est vraiment insupportable toutes ces opinions non sollicitées !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s