Routines

J’ai entendu parler du Morning Routine l’année dernière. C’était LE truc à la mode. Je me suis vaguement penchée sur le sujet, histoire de comprendre un peu (et de pas mourir con!) .

L’idée c’est de se lever à 5h du matin pour être le plus productif possible. Étant donné que c’était plus ou moins l’heure à laquelle je me couchais, cette routine m’a semblé improbable.

Puis mes heures de boulot ont changés et je suis retournée à des horaires de jour. Et je suis tombée sur une vidéo de Pick up Limes dans laquelle la youtubeuse, Sadia, explique sa routine du matin et comment devenir une morning person.

L’idée, c’est de se fixer des buts. Et de s’y tenir (plus compliqué!). Alors j’ai commencé par mettre mon réveil une demi heure plus tôt qu’à l’habitude. J’ai posé mon téléphone à l’autre bout de la pièce pour m’obliger à me lever. Pas de report de réveil. You snooze, you loose! J’ai changé mes petits déjeuner et, au lieu de faire couler mon café et de retourner sur mon canapé, je prépare un porridge. Le fait de cuisiner m’aide à me réveiller. Je n’ai plus envie de me rendormir après le petit déjeuner!

Et puis c’est tellement joli!

Préparer ses vêtements la veille: un grand changement! Cela me permet de gagner un temps fou le matin! Je ne me change plus 50 fois et je ne perd plus de temps à regarder mon placard en me disant que j’ai rien à me mettre!

Sadia conseil de se fixer les objectifs de la journée la veille, avant de dormir. Personnellement, j’aime laisser un peu de mystère. Je ne suis pas une adepte de la planification. Alors chaque soir, je note plusieurs moments de ma journée pour lesquelles je suis reconnaissante. Ce qui me permet de m’endormir sur une bonne note. Même après une journée pourrie. Il y a toujours quelque chose de positif à en tirer.

En fait, si je réfléchis, j’ai plutôt créer une routine du soir en ce qui me concerne. J’ai essayer de mettre le réveil de plus en plus tôt mais le matin reste encore un moment difficile.

Finalement, se créer une routine permet de mieux gérer son temps et donne une certaine ligne de conduite. Changer ses habitudes prend du temps. Il faut en moyenne 21 jours pour que le cerveau assimile une nouvelle habitude. Et si se lever à 5h du matin n’est pas fait pour tout le monde, on peut simplement adapter ses habitudes comme on le souhaite et non pas parce que c’est une mode. Parce que l’idée à la base, c’est d’aller vers un mieux-être et pas de s’obliger à faire des trucs qui ne nous conviennent pas! Et on est pas obligé de se lever à 5h du mat’ pour être productif! 😉

Et toi, c’est quoi ta routine?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s