Minimalisme

Un article un peu différent aujourd’hui car, un article LIFESTYLE! Oui, je me suis dit que dans ma quête d’évolution personnelle, il fallait un peu sortir de ma zone de confort. J’ai donc décidé de mettre en place une nouvelle catégorie, j’ai nommé: Sunday Lifestyle. Et pour inauguré ce premier dimanche, j’ai envie de te parler de minimalisme.

J’ai récemment découvert la page Youtube de Jenny Mustard. (On aime ou on aime pas son style perso, je suis fan!) et grâce à cette chaine j’ai découvert le minimalisme

Késako le minimalisme? Tu te dis surement que j’ai craqué, moi, l’éternelle bordélique! Eh bien oui, le craquage à démarré fin 2018. Je me suis levée un beau matin et j’ai décidé de ranger. Manque de place dans mon studio, manque de rangements, il était temps de faire un tri. Mais je m’égare, revenons à la question de base: C’est quoi en fait le minimalisme?

Je ne parle évidemment pas du courant artistique, quoi que fort interessant également. Non, je parle d’un mode de vie, d’une déco, d’une façon d’organiser sa vie. Le minimalisme c’est, d’après Google: « une simplification extrème ». (La définition en elle-même est minimaliste!) . 

En fait, j’ai réalisé que ma vie était encombrée de plein de petites choses (et de petites gens!) inutiles. Trop de fringues, trop de papiers, trop de tout. Et ce qui encombre mon intérieur physique encombre également mon intérieur psychique (philosophie, quand tu nous tiens!).

Dans une quête perpétuelle de bien-être et d’une vie plus saine, je suis convaincue que ranger son appartement revient à ranger sa vie. Chose que j’ai mis environ 25 ans à comprendre! J’entends encore la douce voix de ma mère qui hurlait « VAS RANGER TA CHAAAAAMBRE!!!!!! » depuis la cuisine alors que mon but dans la vie était de vivre libre et heureuse, ce qui passait, selon moi, à l’époque, par un joyeux bordel organisé.

Après moult déménagements, j’ai acheté un studio. De 25m2… Autant te dire qu’il a fallu faire du tri. Mais j’avais une tendance à garder le moindre petit morceau de papier qui me rappelait un heureux événement ou juste une bonne journée avec des potes. Potes que je n’ai, pour la majorité, plus dans ma vie. Alors pourquoi ce besoin de garder toutes ces petites choses, fort encombrantes à la longue? Sûrement par peur que les souvenirs s’effacent. Alors qu’en fait, les souvenirs sont dans notre tête, pas dans un vieux carton au fond du placard!

Le fait de trier et d’ordonner mon appartement m’a permis d’ordonner ma vie. J’ai compris que je gardais beaucoup trop d’objets et de vêtements qui ne m’apportaient plus rien. Le bordel que j’aimais tant entretenir n’était autre qu’un refus de voir les choses en face. La peur du vide sûrement. Je comblais le manque par des achats compulsifs (que celui ou celle qui n’a jamais fait ça me jette la première pierre!) qui ne m’apportaient finalement qu’une satisfaction éphémère et contribuait à masquer mes réels besoins.

Aujourd’hui, je continue le tri petit à petit et mon appartement est devenu un cocon où j’aime passer du temps. Je tâtonne encore un peu afin de trouver le style qui me plait et je ne compte pas non plus en arriver au stade où il ne me restera qu’une table basse et un canapé pour seuls meubles, mais dans cette démarche, j’ai trouvé un moyen de vivre mieux et plus sereine.

Pour plus d’info sur le minimalisme, tu peux regarder le documentaire sur Netflix Minimalism, t’inspirer de Jenny Mustard et Pick up limes ou te faire ton propre délire, parce qu’au final, chacun fait un peu comme il le sent, il n’y a pas de règles!


Publicités

7 commentaires sur “Minimalisme

  1. J’aime beaucoup la démarche, elle correspond tout à fait à notre projet du vivre mieux avec moins, c’est pourquoi je me permets de partager mon blog https://trouversonchemindevie.home.blog/
    Je suis heureuse de voir grâce à ce blog que de nombreuses personnes prennent peu à peu conscience que la vie ne se résume pas à une accumulation de matériels, que la société de consommation dans laquelle nous vivons nous empêche de faire notre cheminement intérieur et qu’il existe bien des façons et bien des possibilités de changer les choses. Chacun à son niveau et à son échelle. Chaque petit changement est une victoire. Bravo pour ce blog plein d’informations utiles et intéressantes. Sophie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s