Pourquoi tu dois arrêter d’écouter les gens?

Que ce soit pour un changement de job, une nouvelle relation, un voyage ou même ta façon de vivre, les autres auront toujours leur mot à dire. Même si tu ne leur demandes rien. C’est comme ça, c’est humain et ça part, en général, d’une bonne intention. Seulement voila, « pour vivre heureux, vivons cachés » comme dit le proverbe. Et parfois, pour plus de sérénité, il vaut mieux garder ses projets dans un coin de sa tête avant d’en parler. Surtout si tu es comme moi et que tu as tendance à accorder trop d’importance au regard et à l’avis des autres (mais je me soigne!) !

Alors pourquoi faut-il arrêter d’écouter tout ce que les gens disent?

Parce que tout le monde est différent.

Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément pour l’autre. On n’a pas tous été élevé de la même manière et on n’a pas tous les mêmes valeurs. Encore moins le même vécu.

Que tu aies envie de devenir vegan, que tu rêves de partir à l’autre bout du monde avec un sac à dos, que tu fréquentes quelqu’un de nouveau ou que tu choisisses de devenir Youtubeur, les gens autour de toi viendront mettre leur grain de sel. Il y a, heureusement, ceux qui vont t’encourager. Et en majorité, il y aura ceux qui vont te décourager si tu les écoutes trop. Parce que Machin a lu dans un magazine chez le dentiste qu’on pouvait avoir des carences et que c’était dangereux de devenir vegan. Parce qu’Intel trouves ça super dangereux de partir seul à l’aventure et t’énumères tous les scénarios catastrophes possibles, parce que Bidule te demande si tu es en couple ou pas parce qu’il faut savoir si on vous met dans la case couple ou pas. Parce que t’as un CDI et que c’est une folie de tout plaquer juste parce que tu n’es pas épanouie dans ton job!

En bref, selon les expériences de chacun, les avis seront différents.

Parce que ça pollue ton subconscient!

Le subconscient est à la fois très intelligent et bête et discipliné. Le subconscient reçoit les ordres du conscient et fait en sorte que ce qu’on désire se réalise. Ça rejoint la loi de l’attraction, en gros. Donc si tu penses négatif, tu obtiens du négatif. J’entends arriver à grands pas les septiques qui disent que c’est pas parce que tu te dis que tu vas gagner au loto que tu vas gagner. Certes. Ça demande du temps et du travail. D’où l’importance de savoir ce qu’on veut et de s’y tenir. Et si tu écoutes les septiques, par exemple, Truc qui te répète que c’est galère de trouver du boulot dans un pays étranger et que tu te focalises dessus, tu vas probablement galérer à trouver du boulot une fois arrivé dans le-dit pays étranger.

Pourquoi la même expérience n’est pas vécu de la même façon par deux personnes différentes? Tout simplement parce que ces deux personnes n’ont pas la même façon de voir les choses et ne réagissent pas de la même manière. Donc Gertrude qui tombe que sur des connards et qui rabâche sans cesse que « de toute façon, c’est tous des connards » entretient elle-même son propre malheur. Cercle vicieux, quand tu nous tiens!

Parce que tu es la personne qui sait ce qu’il y a de mieux pour toi!

Tu viens de rencontrer un mec, ou une meuf, tu l’aimes bien. Tu ne sais pas encore ce que ça va donner, peut être rien, peut être plus, tu sais juste que ça te fait du bien de passer du temps avec cette personne. Est ce que tu as remarqué que dès que tu commences à en parler autour de toi, les gens te demandent immédiatement si vous êtes en couple? Et si tu réponds que tu ne sais pas, pour l’instant c’est que le début, ce n’est pas normal. Et chacun y va de son petit commentaire. Alors, tu commences à te poser des questions sur cette relation et, effectivement, Bidule a dit qu’il/elle te prenait probablement pour un(e) con(ne). Mais qu’est ce qu’elle en sait Bidule en fait? Elle est avec vous quand vous êtes ensemble? Elle est dans sa tête à lui? Non.

Quand tu commences à écouter toutes ces personnes, qui veulent ton bien à la base, mais qui te collent des idées bizarres sur la normalité d’une relation, tu te sens mal et tu fais foirer la-dite relation. Parce que les autres t’ont dit comment agir, qu’il fallait attendre avant de lui envoyer un message, qu’il fallait dire ci et pas dire ça. Alors t’as fait comme on t’a dit sauf que c’était pas vraiment toi. Toi t’as voulu faire bien comme tout le monde. Mais en fait, la seule personne qui sait ce qui est normal pour toi, bah c’est toi! Ha! On n’y avait pas pensé à ça tiens!

En résumé, on est tous un peu pareil. On veut le meilleur pour nos proches mais on ne sait pas forcément comment l’exprimer. Parfois on a peur pour eux alors on les conseille maladroitement. Parfois on ne comprend pas leur raisonnement parce qu’il est différent du notre. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on a tous une façon différente de voir les choses. On réagit tous par rapport à notre expérience, notre passé et notre propre façon de réagir. On peut évidemment demander l’avis de ceux qui nous sont chers. Mais peut-être que dans certains cas, il faut apprendre à plus nous écouter afin de savoir ce qu’on veut et pouvoir écouter sans stress les suggestions des autres. Ne pas se laisser influencer par le jugement des autres. Et faire un peu comme on a envie, merde!

Bon, si ton plan c’est de braquer un convoyeur de fonds avec un cutter et que tes amis veulent t’en dissuader, écoutes-les, là ils ont raison!

3 commentaires sur “Pourquoi tu dois arrêter d’écouter les gens?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s