Romantisme

Le romantisme a-t-il tué le couple?

Appelez-moi pour vos sujets de philo, j’ai plein d’idées!

Sérieusement, cette question est apparue dans mon cerveau tourmenté le 1er janvier 2019, alors que je finissais mon plat de nouilles post-cuite du 31 décembre et qu’un début de nausée pointait le bout de son nez.

Après avoir passé l’après midi avec un jeune homme fort charmant (je te livrerais les détails de cette histoire dans un article très proche!), j’ai réfléchi à la question. L’envie de se mettre en couple est là. Cependant, l’idée de mettre un mot sur cette relation est quelque peu effrayante. Pourquoi? Parce que là, pour l’instant, c’est cool. On se voit en soirée, on rentre ensemble et on passe la journée du lendemain au lit à discuter, fumer des clopes et boire des cafés. Et ces moments là sont des petits moments de bonheur qu’on kiffe sur l’instant, qu’on garde dans sa tête et qu’on racontera à nos petits enfants au coin du feu quand on sera grabataire (ou pas!).

Qu’en sera-t-il si cette relation évolue? Est ce qu’on passera toujours d’aussi bons moments? La routine ne l’emportera-t-elle pas?

Quand je parle de romantisme, je l’entends au sens de l’idée qu’on peut se faire de l’amour. Dans le sens bohème. Le romantisme idéaliste. Cette idée à la fois belle et torturée de l’amour. Où parfois, les plus belles histoires sont celles qui n’ont jamais lieu parce qu’elle reste dans le domaine de l’idéalisation, du fantasme. Ces belles histoires qui risquent d’être gâchées par le quotidien du couple.

Ces moments sont précieux. Ce sont des bulles de tendresse qui nous laisse hors du temps, rien que nous, à refaire le monde. Que deviendrons ces bulles si on laisse le quotidien nous envahir?

Quand deux êtres romantiques et pleins de questions se rencontrent, ça peut devenir un casse-tête chinois parce que les deux pensent trop, anticipent et cherchent à se protéger. Mais pas là. Effectivement, la question s’est posée. Mais les moments passés ensemble sont tellement plus enrichissants que je préfère balayer ces questions de mon esprit et me concentrer sur les instants de bonheur que nos retrouvailles me procure…

4 réflexions sur “Romantisme

  1. Latmospherique dit :

    Tout dépend de notre idée du romantisme.
    Si il est torturé comme le fut celui de tant d’auteurs classiques, alors oui il met à mal le couple.
    Toutefois si il est ce qu’il est, c’est à dire la somme d’attentions au quotidien, de toutes ces choses qui nourrissent le couple, alors vive le romantisme! Il est essentiel!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s