Tu me plais

Peut-on revenir sur un sujet qui me taraude et qui est assez bien expliqué, quoi que peut être plus accès sur l’attirance physique, par Solange te parle: Pourquoi doit-on feindre l’indifférence pour attirer l’attention de quelqu’un qui nous plait? D’où vient cette norme sociale qui veut que nous cachions notre envie, notre désir pour quelqu’un afin que ce quelqu’un s’intéresse finalement à nous (ou pas!) ?

Combien de gens sont passés à coté d’une relation parce qu’ils ont fait semblant de n’avoir aucun intérêt pour la personne pour qui ils avaient en fait de l’intérêt (dit comme ça on perçoit bien l’absurdité de la chose!) ? Combien ont hésité à envoyer ce texto criant de vérité pour finalement se raviser et se faire piquer la place par un/une autre?

Illustrons la chose par un exemple: Admettons qu’un garçon, appelons-le Olivier, me plaise. Je ne sais pas pourquoi, j’ai discuter quelque fois avec lui et il me semble intelligent et intéressant. J’aimerai en savoir d’avantage sur lui. La norme voudrait donc que je l’ignore et que je ne dise rien tout en laissant transparaitre un léger intérêt mais pas trop, mais quand même assez pour qu’il comprenne, le tout avec la plus grande subtilité, mais en l’ignorant… J’ai mal au crâne, c’est trop compliqué.

Et puis admettons que je lui plaise aussi mais qu’il fasse genre le mec qui s’en fout parce que c’est comme ça qu’il faut faire. Du coup, on ferait tous les deux genre on s’en fout. Du coup, qui fera le premier pas?

Ne serait-il pas plus simple, je tente ici une hypothèse, de dire à Olivier quelque chose du style : « Hey, tu m’as l’air fort chatoyant, et l’envie de te découvrir sous tous les angles me titille. Ça te dirait d’aller manger une glace afin que nous discutions de toi et de moi pour voir si ça match? » par exemple. Ou, plus sérieusement lui dire qu’il me plait et que j’irai bien boire un verre avec lui afin d’apprendre à le connaitre.

La vie n’est-elle pas assez compliquée comme ça? Il faut en plus qu’on s’adapte à des normes de séduction moyenâgeuses qui nous font perdre du temps? Et pourquoi on fait ça? Ben parce qu’on a peur de se prendre un mur et d’être la risée du village pardi! Et pourquoi on a peur de ça? Parce que la norme veut qu’on suive les règles de bienséance de la drague…

21 réflexions sur “Tu me plais

  1. Sweet-Things dit :

    Avis de mec …
    Une fille qui vient vers toi et te dit que tu lui plais c’est louche …
    Elle fait ça avec tout le monde ? Fille facile ? Halte là ….

    Il faut un petit peu de mystère, de doute pour créer l’envie, la décupler ….

    J'aime

  2. letsrocknwrite dit :

    Feindre d’indifférence est du à notre société pudibonde. Le sexe c’est pêché donc rencontrer quelqu’un qui nous plait est tabou. On n’ose plus être soit et enfilons dès lors un masque cachant ce que nous sommes, ainsi que notre intérêt. Cette passion pour l’autre du fait d’être tabou, engendre cette nécessité et ce besoin de détourner le regard. La séduction entre alors en jeu. On joue de cela. On se toise, se chamaille, se touche pour peu à peu démontrer cette envie intime et caché. L’intérêt étant de déceler et susciter l’intérêt de l’autre. Ca entre dans les mœurs et ainsi complexifie les rapports homme/femme (Mais il faudrait également parler du fait que les femmes ont des raisons d’être méfiante dans une société patriarcale relayant le corps de la femme à un outil commercial.). Ainsi tout ceux ayant des difficultés à surmonter le « qu’en dira t-on » devront se contenter du hasard de la vie pour rencontrer l’être à chérir. Et oui c’est la merde !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s