La mort d’instagram?

Hier au déjeuner, je discutais Instagram avec une amie qui trouve le site anxiogène. Elle m’expliquait que chez certaines blogueuses, qu’elle trouvait sympa au début, tout est trop surfait, refait et que le fait de se mettre en scène pour une photo lui donnait trop cette impression de fake. Et ce n’est pas qu’une impression puisque c’est du fake.

Pour ma part, je suis plutôt certains photographes en herbe de ma région (chauvinisme quand tu nous tiens!) comme le talentueux Lemmy LMP par exemple, ou bien des dessinateurs ou des artistes. Ou alors j’y cherche des idées déco pour mon appartement. Et ça me détend.

Mais alors pourquoi de plus en plus de gens critiquent Instagram? Je suis tombée sur le dernier article du Parisien Heureux ce matin qui explique pourquoi il ne croit plus en Instagram. Ceux qu’on appelle des influenceurs sont en fait des influ-menteurs. Et c’est là tout le problème d’Instagram finalement. Au lieu de partager des instants, tout est mis en scène pour donner l’impression d’un vie parfaite censée faire rêver mais qui au final dégoute par son manque de spontanéité.

Cette prise de conscience serait-elle le début de la fin pour Instagram?

3 commentaires

  1. Moi j’avoue que c’est plutôt le côté chronophage qui me fatigue au final. La perfection est partout sur les réseaux sociaux. On est choqué mais en même temps c’est comme dans la vie de tous les jours, on ne partage que ce qu’on veut avec qui on veut!

    Aimé par 1 personne

  2. Bon jour,
    Tant que les autres réseaux sociaux libres, (Mastodon / Diaspora / Framasphère / Do4Change / Minds / … etc etc) existants n’auront pas « pignons » sur rue ,Instagram vivra. Après c’est à chacun de nous de faire la part des choses et d’avancer ensemble dans la bonne direction … 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s