Celui qui est en fait un narcissique…

J’ai fait des efforts, me suis remise en question, fait attention. J’ai pris sur moi. J’ai accepté beaucoup de chose, repoussé mes limites. Et ça ne va toujours pas. Et puis ça a clashé. Encore. Pour les mêmes raisons. Sauf que cette fois, la relation est différente. Alors je me suis interrogée sur le personnage que j’ai en face de moi.

C’est comme si ce clash m’ouvrait les yeux sur qui il est vraiment. Et encore une fois, je me dis qu’on ne connait jamais vraiment les gens qui nous entoure.

Je le savais manipulateur. Mais j’en arrive à me demander s’il ne ferait pas parti de ces pervers narcissique. Ou manipulateur pervers. Ou narcissique blessé…

Le terme est fort. Et ça ferait de moi sa victime. Seulement cette façon de retourner la situation, de m’accuser de ses propres tords, d’essayer de me faire culpabiliser parce qu’il « fait tout pour moi » comme il dit, cette manie de vouloir m’énerver pour ensuite m’envoyer sur les roses parce que je m’énerve, toutes ces petites choses me font me poser la question.

Tout ceci reste de l’hypothèse bien sur. Mon regard sur lui n’est plus le même. J’essaie de comprendre. Bizarrement cet été, je tombais souvent sur des articles parlant de relations entre empathe et narcissique et je dois avouer que je retrouve notre « relation » dans ce qui est écrit… Moi la sauveuse qui veut absolument l’aider et lui qui a besoin d’attention, besoin de contrôle. Après tout, il appelle les gens ses jouets, pour rire bien entendu…

Le narcissique se présentera comme la victime. Ils parlera de ses histoires passées pour que l’empathe se sente plus connecté à lui et qu’il donne plus de soutien et d’attention au narcissique. Les narcissiques apprécient l’attention et la compassion qu’ils reçoivent des empathes.

 L’empathe essaiera de voir les traits positifs du narcissique, et à cause de son grand cœur et de sa compassion, l’empathe tentera de comprendre d’où vient le narcissique et pourquoi il agit comme ça. L’empathe sait que tout le monde a ses propres méthodes et il essaie de respecter cela.

Le narcissique niera toutes ses erreurs et qualifiera l’empathe de «fou» et d’«excessivement dramatique», surtout quand il veut parler de ses problèmes et de ce qui les dérange.

Source: 13 étapes qu’un empathie et un narcissique traversent ensemble dans une relation

Alors peut être que je me trompe ou peut être pas. J’avoue que je suis dans le flou. Je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi. Il y a quelque mois de ça, j’aurai pris la faute sur moi, j’aurai dit qu’effectivement, j’étais trop agressive, égoïste, je me serai trouvée mauvaise, je m’en serai voulu. Plus maintenant. Parce que cette relation pour moi est terminée. Nous sommes sensés être ami. Et c’est comme ça que je nous vois. Et en tant qu’amie, je n’ai pas à supporter les colères et les délires de monsieur. Je veux bien l’aider s’il a besoin, l’écouter, le soutenir. Mais je ne suis pas sa chose. Je ne suis pas son défouloir. Je ne suis plus sous son contrôle. Je ne suis pas son jouet.

giphy1

Il n’y a pas de personnes méchantes, il n’y a que des personnes qui souffrent…

 

 

9 commentaires

  1. Que tu sois son amie ou sa partenaire de vie n’y change rien. Tu n’as pas à subir ça. Je considère qu’à partir du moment où tu te poses la question c’est qu’il y a un problème.
    Les contraires s’attirent, le manipulateur ou pervers narcissique a besoin de se sentir exister, il va donc choisir une personne sensible, dans l’empathie, qui va se placer en sauveur. C’est ce qui crée la relation ambivalente entre le bourreau et sa victime. Chacun y trouve son compte, souvent inconsciemment.
    « Il n’y a pas de personnes méchantes, il n’y a que des personnes qui souffrent » – oui ce n’est pas pour cela que tous les actes et paroles sont acceptables. Il faut savoir poser ses limites et prendre le large si la situation n’est plus tenable.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s