Shhh… écoute!

Je trouve qu’on n’écoute pas assez les autres. On ne sait pas écouter. On entend. Mais on ne cherche pas à comprendre. On écoute pour répondre. On écoute pour parler. Mais on ne sait plus écouter l’autre, ce qu’il a à dire, ce qu’il a à confié, ce qu’il a sur le coeur. Donc en vrai, on n’écoute pas.

Ecouter l’autre c’est savoir se taire quand il faut. C’est ne pas forcément répondre. C’est savoir laisser les silences quand il le faut. Ah le silence! C’est effrayant le silence! Les blancs dans une conversation, c’est gênant. Et pourtant, quand on veut vraiment écouter, il faut savoir écouter le silence…

Le silence c’est compliqué parce qu’on est habitué au bruit, partout, tout le temps. Le silence on le compare au néant, au vide, au rien. Alors ça fait peur et on fait du bruit. On met de la musique, on met la télé, on passe des coups de fil pour ne pas être confronter au silence. Et on se perd dans tout ce bruit. On se fatigue.

Moi j’aime écouter le silence. C’est tellement relaxant. La nuit par exemple, quand tout le monde dort, quand il n’y a plus de bruit. J’aime m’asseoir dans mon jardin et juste profiter du silence. Pas un bruit. Juste moi et le calme… (Prochainement, je te raconterai mon amour incommensurable pour la nuit!)

Et je crois que quand tu écoutes le silence, tu peux écouter les autres.

J’ai un ami qui s’étonne à chaque fois qu’il se confie de réussir à me parler autant. Il ne fait pas ça d’habitude. Un soir, il m’a dit: « Toi tu sais me faire parler: » Je lui ai répondu que je ne l’obligeait pas, c’est lui qui me parle mais je ne le force en rien. Alors il a réfléchi et il m’a dit : « Tu as raison. En fait, toi tu sais m’écouter… » 

Peut être que j’écoute bien parce que je n’aime pas parler de moi. Alors écouter les autres ça me permet de moins en dire sur ma petite personne. Et ça me fait du bien d’écouter les autres. J’aime quand les gens me racontent leur vie, leurs anecdotes. J’aime écouter. J’aime laisser la place aux silences. On n’est pas obligé de répondre à l’autre quand il se confie.

J’ai remarqué que souvent, quand tu parles au gens, il te répondent un truc en rapport avec eux. Tu te confies à eux et ils te répondent, il rebondissent sur eux. On n’est pas obligé de faire ça. Si quelqu’un te dit quelque chose à propos de lui, tu n’es pas obligé de comparer avec ta propre vie. Tu peux juste lui sourire par exemple. Tu peux le regarder et lui dire que tu comprends. Tu peux le prendre dans tes bras. Tu peux faire un clin d’oeil. Mais par pitié, ne ramène pas tout à toi! Si cette personne te parle, peut être qu’elle a juste envie que tu l’écoutes et que tu lui dises « t’inquiète, ça va aller! ». Ou peut être qu’elle a besoin de parler de quelque chose qui la touche ou qui lui importe pour se décharger un peu. Mais elle n’a pas besoin que tu parles de toi, là, à ce moment précis. Cette personne veut peut être simplement que tu t’intéresses un peu à elle. Que tu lui montres de l’intérêt. Que tu la rassures. Ou simplement que tu lui prête une oreille attentive.

Peut être que savoir écouter c’est un don. Je ne sais pas. Ou alors c’est quelque chose qu’on a tous mais qu’on a perdu avec le temps. On n’a pas le temps d’écouter. C’est terrible!

Prends le temps d’écouter le silence. Prends le temps de t’écouter, toi. D’écouter ton corps, tes pensées, tes envies. Prends le temps d’écouter ce que les autres ont à dire. Si l’autre se confie à toi, c’est qu’il te fait confiance. Alors écoute. Juste, écoute-le. C’est beau d’écouter!

giphy1

4 commentaires

  1. Je serais curieux de te rencontrer ….
    Pour voir qui écoutera le mieux 😉 et donc qui parlera le plus 😉
    On me dit souvent que je sais très bien écouter.
    Le silence et la nuit sont en effet merveilleux …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s