L.O.V.E

L’amour, toujours l’amour, encore l’amour!

Je me rends compte que ce sujet me passionne et me fait un peu peur en même temps. Je me pose depuis toujours beaucoup de questions sur l’amour. Parce que finalement, c’est quoi l’amour? Et est ce qu’on a tous la même définition de l’amour? Il me semble que non…

 

Alors c’est quoi l’amour? Je crois qu’on confond amour et couple. L’amour, c’est un sentiment. On ne l’explique pas. Il arrive comme ça, on ne sait trop d’où.

Tout le monde dit vouloir l’amour. Mais qu’est ce qu’on cherche vraiment? Quand on dit qu’on cherche l’amour, ce qu’on veut, c’est être en couple avec quelqu’un. Souvent parce qu’on se sent seul. Et je crois que c’est là qu’on se plante. Il est clair qu’on a tous besoin d’amour. Pourquoi, ça, je ne sais pas, c’est comme ça, c’est l’être humain. Alors on se met en quête, on trouve quelqu’un qui potentiellement nous correspond et on se dit qu’on tombe amoureux. On se met en couple et soudain, on se rend compte que l’autre n’est pas parfait. Ce qu’on aimait au début, ce qui nous a attiré vers lui ne nous convient plus et on essaie de le faire changer, de le mouler à notre façon, de le faire ressembler à notre idéal. Et puis on se sépare parce qu’on a finalement tué l’amour en voulant absolument faire rentrer l’autre dans ce foutu moule. Ne me dites pas que c’est faux, on fait tous pareil! Ne dit-on pas que l’amour c’est faire des concessions? Eh bien non! La vie de couple est faite de concessions. Mais l’amour lui est libre il me semble. Il ne s’enferme pas, il ne se contrôle pas.

J’ai récemment réfléchi à toute cette idée de couple et d’amour. Pourquoi vouloir absolument associer le couple et l’amour? Est ce qu’on ne peut pas aimer simplement l’autre dans toute sa liberté? Est ce que l’amour véritable ne serait pas simplement de voir l’autre heureux? Est ce que ce n’est pas simplement partager de bons moments ensemble, profiter de ces moments et rester libre?

Si j’aime l’autre c’est parce qu’il m’a plu tel qu’il est. Avec ses défauts et ses qualités, dans sa globalité. Si j’aime l’autre, je l’aime lui en entier. Je n’ai pas besoin de lui demander de changer. Et il n’a pas à me le demander non plus s’il m’aime. Si j’aime l’autre, je n’ai pas besoin de le crier sur tous les toits pour le prouver. Au contraire. L’amour ne se calcule pas au nombre de photos postées sur Facebook ni dans les grandes démonstrations en public. L’amour se vit dans l’intimité. Dans les petites choses de tous les jours, dans les regards, les attentions, les gestes, la complicité. Pas besoin de crier au monde entier que l’on s’aime si l’on s’aime vraiment. Je crois que l’amour c’est de pouvoir être authentique avec l’autre. C’est de se sentir libre. Libre d’être tel que l’on est sans se poser de questions. Libre de pouvoir dire ce qui nous passe par la tête. Libre de faire ce qu’on veut sans être jugé. Et c’est de laisser l’autre être libre aussi. Il faut juste se connaitre assez soi-même pour savoir ce qu’on veut, ce qu’on accepte et ce qu’on n’accepte pas. Connaitre ses limites et savoir les poser. Tout le reste n’est que fioriture. La jalousie, la possessivité, toutes ces petites choses qui viennent perturber l’amour ne sont que des manifestations de nos egos surdimensionnés.

En fait, je crois que l’amour ne se définit pas vraiment. Il se ressent sans s’expliquer et il faut peut être juste l’accepter pour ce qu’il est quand il se présente à nous, sans chercher à le contrôler, à l’enfermer ou à le vivre d’une façon conventionnelle…

giphy

8 commentaires

  1. Coucou, je souscris totalement à ta définition:
    Libre d’être tel que l’on est sans se poser de questions.
    Libre de pouvoir dire ce qui nous passe par la tête.
    Libre de faire ce qu’on veut sans être jugé.
    Et c’est de laisser l’autre être libre aussi.

    Je rajouterai un point qui me semble important aussi:
    L’amour c’est quand l’autre est plus important que soi-même….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s